Présentation

 ASPECT

 LUCIDITE

 AVERROES



Action Spécifique Pour l’Egalité des Chances au Travail. « Refuser et prévenir la discrimination raciale au travail, une nécessité pour l’entreprise et pour la cohésion sociale. »

ISM-CORUM a mis en œuvre le programme d’action expérimental ASPECT entre Janvier 1999 et Juin 2001.
ASPECT fut un programme d’action pluri-partenarial, associant les acteurs de l’économie, de l’emploi, du travail pour promouvoir l’égalité de traitement et l’égalité des chances dans l’accès et le maintien à l’emploi, l’évolution professionnelle ou la formation professionnelle. Ce programme a été soutenu par les pouvoirs publics, la DPM, la DGEFP, la DIIJ, la DIV, le FAS, la commission européenne.

Les partenaires du programme ASPECT ont cherché à mieux connaître et reconnaître les situations discriminatoires dans le monde du travail et l’accès à l’emploi, à créer les conditions nécessaires à la mise en place d’actions concertées de prévention sur les lieux de travail dans le cadre du dialogue social.
ISM-CORUM a mobilisé, au niveau régional, Les partenaires sociaux que ce soit les organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA), ou les organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, FO, CFE CGC, CFTC). Les huit organisations ont signé une déclaration commune sur les discriminations raciales dans le monde du travail en juin 1999. Celle-ci s’est déclinée avec les mêmes signataires dans 2 départements de la région Rhône-Alpes : l’Isère et la Loire.

Les promoteurs du projet ASPECT, à travers une approche participative et territorialisée, ont recherché la mise en action concertée des acteurs économiques, du travail, de l’emploi et des élus locaux sur 4 territoires de la région Rhône-Alpes : Rhône Pluriel (Vienne, Givors), la région stéphanoise, l’agglomération grenobloise et le Sud est lyonnais.

Trois axes d’actions ont été privilégiés : la sensibilisation des représentants du personnel dans les entreprises, les initiatives pour contribuer au débat public, la recherche de formalisation d’engagements dans le cadre du dialogue social .



 
Déclaration commune des syndicats contre les discriminations 1999 [921 ko]


Mentions légales
Plan du site