Notre Equipe

SERVICE ÉTUDE - FORMATION

Notre équipe permanente Etude-Formation est pluridisciplinaire, et ses membres sont tou·te·s hautement qualifié·e·s. Nos consultant·e·s expert·e·s ont plus de 15 ans d’expérience sur les enjeux, les secteurs et les méthodes de nos interventions.

Une équipe d’expertes et d’experts

Annick Marnas est responsable d’études et de formations au sein d’ISM CORUM. Elle a rejoint l’équipe en 2006 et développé son expertise sur l’approche anti-discriminatoire après être intervenue pendant une quinzaine d’années en tant que chargée de cours en sociologie (méthodologies en sciences sociales, questions de genre, sociologie de la famille et de la santé) à l’Université Lyon 2 ainsi que pour des centres de formation (Collège Coopératif Rhône-Alpes, Institut de Formation de Soins Infirmiers, IUFM, Institut du travail social…) pour lesquels elle a également fait de l’encadrement de travaux de recherche, tutorat et participation à des jurys de diplômes d’Etat. 

Elle intervient sur les domaines de l‘emploi, l’éducation, le logement, la santé, dans le cadre de diagnostics et de formation-sensibilisation. 

Après un Master 1 en socio-anthropologie culturelle et urbaine à l’université Paris X Nanterre, elle a obtenu un Master 2 Recherche en Sociologie et Sciences Sociales à l’Université Lyon 2 où elle a participé aux nouveaux enseignements sur le genre qui ont pu y être initiés, en articulation avec la création du Centre Louise Labé, dans le cadre d’un financement européen en 2000. 

Directeur général d’ISM CORUM depuis 2010, après avoir été responsable d’études et de formations à ISM CORUM depuis 2003. Antérieurement Éric a travaillé comme consultant indépendant contre les discriminations, comme enseignant-chercheur à Sciences-Po Paris, comme doctorant-chercheur au ministère des Affaires étrangères (en Afrique du Sud et en Angleterre). Depuis 2020 il est membre du collège « Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité” du Défenseur des droits. 

Éric est spécialiste des questions de discriminations, des démarches et des techniques pour les identifier et les mesurer, des politiques publiques et privées pour les prévenir et pour lutter contre elles, des cadres juridiques de leurs définitions et de leurs condamnations. 

Il est ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan en sciences sociales (aujourd’hui ENS Paris-Saclay), ingénieur de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris) et diplômé de l’université (niveau Master) en économie et en sociologie. 

Fabrice Foroni est responsable d’études et de formations au sein d’ISM CORUM, qu’il a intégrée en 2004. Intervenant à la demande des employeurs, il leur propose des approches quantitatives (testings, analyses statistiques de données RH, mesures d’impact…) et/ou qualitatives (audits de processus RH, enquêtes par entretiens, ateliers de travail…) pour évaluer leurs pratiques RH au regard des enjeux de non-discrimination et d’égalité de traitement. 

Il a une formation en démographie et sciences sociales, complétée par un Master 2 en Ressources Humaines.

Hugo BAGRAMOVA est chargé d’études et de formations au sein d’ISM CORUM depuis février 2019. Il participe aux diagnostics quantitatifs (testings…) et qualitatifs (enquêtes de perception, accompagnements…). Il réalise également des formations-sensibilisations sur les risques de discrimination dans le recrutement et au cours de la carrière, en privilégiant une approche non-culpabilisante et un focus sur des solutions tangibles.  

Au cours de ses expériences précédentes, il a été délégué du Défenseur des droits (Grenoble), ainsi qu’enseignant vacataire à l’Université Lyon 2. 

De formation pluridisciplinaire, il est diplômé d’un Master 2 “Inégalités et discriminations” – IETL, Université Lyon 2. 

Sandrine Argant est chargée d’études et de formation à ISM CORUM depuis 2001. A ce titre elle contribue et réalise des diagnostics et évaluations dans différents domaines, dont ceux du logement et de l’accès aux biens & services. Elle accompagne les acteurs en charge de plans de prévention et de lutte contre les discriminations, par exemple dans la collecte et le traitement des situations de discriminations. 

Elle est formatrice habilitée dans le dispositif Valeur de la République et laïcité.  

Elle a une formation en mathématiques appliquées aux sciences sociales et un Master 2 de sociologie appliquée au développement local – Université Lyon 2. 

Shuyi Liu est chargée d’études et de formations à ISM CORUM depuis novembre 2022. Elle réalise des analyses statistiques de recrutement et de carrière, afin d’identifier des éventuels biais discriminatoires au sein des organisations et de les accompagner à améliorer leurs pratiques RH. Elle participe également à la réalisation des testings ainsi que des enquêtes de perception. 

Dotée d’un esprit du terrain, elle a été enquêtrice pour l’Institut national d’études démographiques (Ined) auprès de la diaspora chinoise en Île-de-France. Elle a également acquis des expériences dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité, en tant qu’ancienne bénévole au sein de Médecins du Monde. 

Diplômée d’un Master 2 « Études sur le genre » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), elle a perfectionné sa maîtrise des méthodes sociologiques appliquées aux enjeux des organisations à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Au-delà de notre équipe permanente, nous mobilisons autant que de besoin les compétences tierces spécialisées que peuvent réclamer certaines de nos interventions, que ce soit en termes de maîtrise des outils d’analyse ou de connaissance des secteurs d’activité. 

Aller au contenu principal