ISM CORUM s’est intéressée dans les années 1990 à l’impact des inégalités d’accès au logement sur les trajectoires résidentielles des personnes d’origine étrangère. Dès la fin des années 2000, nous avons travaillé à l’identification, par diverses méthodes, des discriminations dans l’attribution de logements sociaux, puis dans l’accès aux parcs locatifs privés sur différents territoires. Une enquête du Défenseur des droits en 2016 a indiqué que l’accès au logement était perçu par la population comme l’un des principaux domaines où sont susceptibles de se produire des discriminations.
Les bailleurs sociaux, les bailleurs privés (particuliers comme sociétés) et les intermédiaires du logement doivent se conformer au droit antidiscriminatoire dans la fourniture et la gestion de leurs biens ou de leurs services. Or ne serait-ce que pour l’accès à une location, des discriminations peuvent apparaître : dans l’accueil et l’information des candidat·e·s, la prise de rendez-vous et la visite du logement, la constitution et le traitement des dossiers de candidature, la prise en compte des ressources et des garanties, le classement des dossiers et les décisions d’attribution… Face à ces risques, les structures professionnelles du logement social comme du logement privé ont intérêt à mettre en place une démarche de prévention des discriminations qui passe par l’évaluation et l’outillage des pratiques.
C’est ainsi que les interventions d’ISM CORUM auprès des professionnels du logement peuvent consister :
ISM CORUM mobilise également ses compétences et ses méthodes pour la prévention des discriminations à la demande de collectivités territoriales qui souhaitent intervenir en la matière sur leur bassin résidentiel. Cela peut donner lieu, par exemple, à un testing statistique sur le marché locatif privé du territoire pour interpeller les propriétaires loueurs et les agences immobilières, à la mobilisation des bailleurs sociaux du territoire pour une analyse du fichier commun de la demande et des attributions chez les différents bailleurs, à une enquête auprès des habitant·e·s du territoire dans le parc social comme privé. Il peut s’en suivre diverses collaborations avec les acteurs et actrices locales du logement.
Enfin, à la demande des institutions publiques, les travaux d’ISM CORUM peuvent alimenter la politique nationale de prévention des discriminations dans le logement , avec par exemple :
Recevoir nos
actualités
Recevoir nos actualités